ANOUK NAGGIAR Psychologue clinicienne -Psychothérapie Relaxation DESS de l’Institut de Psychologie de Paris Diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens Thérapeute en EMDR
56 rue de Clichy 75009 Paris 0148 74 4513
Paris, le : 30 Mars 2022
Parfois le cancer et ses traitements réactivent des abus sexuels, ou de la maltraitance-des états émotionnels déjà inscrits -Il est important non seulement qu’ils soient évoqués et mis en lien mais qu’ils soient désensibilisés. La maladie qui arrive est une violence, parfois déjà connue. Elle peut réveiller un sentiment d’impuissance du passé -Désensibiliser et faire un travail sur les ressources du patient c’est à-dire lui faire réaliser qu’il en a et qu’il les a déjà utilisées dans d’autres situations de sa vie Donc l’aider à les mobiliser. EMDR / Pour contrer le trauma d’une annonce brutale ou maladroite du diagnostic de cancer -ou de la nécessité d’une mastectomie.
EMDR en lien avec l’environnement médical : le temps passé dans les salles d’attente, la vision de malades parfois très marqués par la maladie.
Cette maladie bouleverse l’identité : Il faut mobiliser de nouvelles ressources comme condition de survie.
<< De cette épreuve, qu’est-ce que j’apprends sur moi ? >>
Façon de passer de l’état de victime à un être qui veut reprendre de manière active le cours de sa vie.
Accompagner le patient sur ce qui peut arriver demain, à savoir la récidive : Travail sur le
sentiment de vulnérabilité, de désespoir.
Se pose la question du sens de la vie quand tout a explosé.
EMDR et image du corps : Par le protocole de la lettre, travail pour dire au revoir à son sein avant la mastectomie, ou accueillir le nouveau lors de la reconstruction mammaire.
EMDR et Fin de vie
Lorsqu’il apparaÎt que le patient<< perd la partie>> et qu’il a besoin d’évoquer le stade ultime en passant ‘par les différents stades : Déni, Colère., Dépression., Acceptation.
Savoir où il en est ?
Ecouter ses croyances concernant ce qui arrive après la mort ?
< De quoi avez-vous besoin en ce moment pour vous aider ? >
Lorsque le patient laisse des enfants jeunes, travailler sur l’idée de l’abandon voire de la culpabilité – Ceci peut amener à éclairer des abandons du passé.
Le cabinet de psychologie situé dans Paris 9e propose un suivi personnalisé, tel que la thérapie EMDR, à toute personne en souffrance morale