Anouk Naggiar

Comment allez-vous ? Comment cela s’est passé depuis notre dernière séance.

C’est ainsi depuis maintenant quelques mois que commencent les séances.

Avant l’arrivée du Covid, l’accueil était empathique mais silencieux, à l’écoute du sujet que le(la) patient(te) souhaitait aborder.

Ce deuxième confinement est un coup de massue asséné sur le moral de ceux qui me consultent.

L’idée d’un marathon encore à courrir contre cet ennemi invisible.

L’impossibilité pour certains de se projeter professionnellement; les étudiants qui suivent plus ou moins facilement leurs cours par zoom.

Ceux qui cherchent du travail: les entretiens non en présentiel ne permettent pas aussi facilement de cerner l’ambiance d’une équipe, d’une entreprise.

Certains sont en reconversion professionnelle et se demandent si le moment est bien venu de faire un virage signifiant.

Les patients célibataires en quête de rencontrer l’élu de leur coeur pensent que rien n’est possible.

Je leur conseille au contraire, pour ceux qui sont adeptes des sites de rencontres de se lancer et de s’y inscrire.

 

Le confinement peut avoir l’effet positif de prendre mieux le temps de dialoguer pour se découvrir, de voir monter l’attente de la rencontre et ainsi de permettre qu’elle se fasse de manière plus ciblée.

J’assiste depuis plusieurs années à un ascenseur émotionnel qui oscille de l’excitation de la rencontre avec ses premiers signaux:

  • Attirance physique,
  • Impression immédiate de rencontrer « la » personne, sentiment de perfection… à la descente tout aussi rapide car « on s’est emballé » on a projeté sur l’autre ce que l’on attend de vivre sans avoir cherché à écouter le projet de vie de l’autre.
 
Qu’est-ce que cette pandémie peut nous enseigner ?

Cela diffère pour chacun de nous, mais sûrement, en Occident, la PATIENCE, le plaisir du temps PRESENT – que le mindfullness enseigne, la recherche de l’ESSENTIEL – lequel se trouve en nous -même.